L’Albarine

Véritable joyaux de notre département, l’Albarine prend sa source à 950 m d’altitude dans le département de l’Ain, au sein d’un complexe de zones humides sur la commune de Brénod. Après s’être écoulée sur un plateau du massif du Bugey, elle plonge dans des gorges par une chute de 115 m au niveau de la cascade de la Charabotte. Elle traverse alors le canton de Saint-Rambert-en-Bugey avant de rejoindre la rivière d’Ain à 40 km au nord-est de Lyon, à Châtillon-la-Palud à 222 m d’altitude.

La rivière Albarine
La rivière Albarine

Cette rivière possède, grâce au travail d’une AAPPMA exemplaire, l’AAPPMA de la vallée de l’Albarine d’un cheptel de salmonidés (Truite et Ombre) très correct. Ses eaux cristallines permettent souvent de voir le poisson mais le leurrer est une autre affaire ! A la mouche, au toc ou au leurre, la pêche est exaltante sur son parcours splendide et varié.

l'Albarine
Belle truite fario de l’Albarine

La richesse de l’Albarine se voit aussi dans la densité de sa macrofaune. Pour avoir participé à une collecte lors d’un stage à la fédération, j’ai pu apprécier la variété de ses espèces, au combien importante pour la vie d’une rivière.

Macrofaune de l'Albarine
Macrofaune de l’Albarine